Position: Entry level

Jobtyp: Full-time

Loading ...

Jobinhalt

Technicienne ou technicien en droit à la cour

(appellation interne)

Vous êtes diplômé en techniques juridiques ou avez de l’expérience dans le domaine du droit? Voici votre chance de jouer un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement de la Justice.

Le ministère de la Justice du Québec est activement à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à un emploi occasionnel à temps plein (35 heures par semaine) de technicienne ou technicien en droit. Régularisation de l’embauche au terme du contrat avec possibilité d’un emploi régulier par l’entremise d’un processus de sélection. L’entrée en fonction sera déterminée dès que le processus d’embauche sera complété, tout en étant le plus tôt possible.

Attributions

La personne titulaire de l’emploi assure la réalisation des diverses activités de nature juridique au sein des services de justice. De façon générale, elle agit à titre de technicien en droit à la cour en offrant principalement un soutien efficace aux tribunaux lors de la tenue des audiences, et ce, dans tous les types de salles d’audience où la complexité et le volume d’activité est parfois être élevé. La personne titulaire de l’emploi planifie de façon autonome la réalisation de ses tâches en fonction des priorités établies et des priorités relatives à la Cour.

Elle exerce les pouvoirs et devoirs d’officier de justice qui lui sont délégués et agit en qualité de personne-ressource dans son champ d’expertise. Pour ce faire, elle peut être appelée à analyser des problématiques de nature juridique, valider l’exactitude de la procédure juridique et déterminer les actions appropriées. Elle doit être attentive à toute erreur découlant de la rédaction de documents, formulaires et procès-verbaux, car ces dernières pourraient entraîner de graves impacts notamment auprès des justiciables et des intervenants impliqués.

Elle accompagne le greffier-audiencier dans ses fonctions afin de lui permettre d’acquérir les connaissances nécessaires ainsi qu’une pleine autonomie en plus d’assurer l’exactitude des informations et des documents produits.

Le technicien en droit à la cour collabore au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications. Il peut également participer à divers comités opérationnels. Au sein d’une organisation en pleine transformation, elle est partie prenante dans l’amélioration du soutien et dans l’accompagnement des citoyens en matière de justice.

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Le candidat qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée ou par deux années d’expérience pertinente. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent, ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Nos équipes de travail

Le ministère de la Justice mise sur un environnement de travail respectueux et qui s’appuie sur des valeurs d’inclusion et de diversité. Nous appliquons aussi des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Salaire à l’entrée en fonction

Pourra varier entre 39 302 $ à 55 191 $ * évalué selon l’expérience et la scolarité additionnelles pertinentes.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

* Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 entrant en vigueur le 29 septembre 2022. Le gouvernement dispose de 90 jours suivant la date de la signature de la convention collective pour intégrer les nouvelles échelles de traitement au système.

Autre renseignement

Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi.

Transformer la Justice, plus qu’une carrière!

Loading ...
Loading ...

Frist: 16-07-2024

Klicken Sie hier, um sich für einen kostenlosen Kandidaten zu bewerben

Anwenden

Loading ...
Loading ...

ÄHNLICHE ARBEITEN

Loading ...
Loading ...